"Quand j'ai tourné autour de la Terre, j'ai vu à quel point notre planète est belle. Préservons et augmentons cette beauté sans la détruire." Iouri Gagarine
Il y a 60 ans, le 12 avril 1961, le cosmonaute soviétique Iouri Gagarine - 27 ans - accomplit le tour de la Terre en 108 minutes. Il est le premier homme à avoir navigué dans l'espace.
Son module a été mis en orbite à 327 km d'altitude par une fusée Vostok - qui signifie Orient en russe - lancée de la base spatiale de Baïkonour, dans les steppes du Kazakhstan.
Cette fusée géante a été conçue par un ingénieur de génie, Sergueï Korolev, rescapé du Goulag. Il s'est inspiré des principes appliqués par les allemands, quinze ans plus tôt, aux premiers missiles balistiques V2.
Le module où était logé Gagarine, était une sphère en aluminium de 2 mètres de diamètre. Iouri Gagarine n'a eu rien d'autre à faire que de laisser les techniciens de la base de Baïkonour guider son vaisseau ... Un peu kamikaze le garçon. Il frôla la mort, son module ayant été dirigé par erreur vers une orbite trop longue, il a été retenu grâce au bon fonctionnement du rétro-freinage de secours. Pour le retour sur terre, quelque part en Sibérie, Gagarine s'éjecta quelques minutes avant l'atterrissage et c'est en parachute, à 7 000 mètres d'altitude, qu'il put terminer son voyage. "Quand ils m'ont vu dans ma combinaison spatiale avec le parachute qui traînait à mes côtés, ils ont commencé à reculer de peur. Je leur ai dit, n'ayez pas peur, je suis un soviétique comme vous, qui est descendu de l'espace ... je dois trouver un téléphone pour appeler Moscou !"
Cet exploit a marqué le début de la course entre américains et soviétiques pour conquérir la lune, ce qui sera fait le 20 juillet 1969.
Comments