top of page
Photo du rédacteurJC Duval

Algo quantique

'La nature n'est pas classique, bon sang, alors si vous voulez faire une simulation de la nature, faites la de manière quantique.'

Richard Feynman

 
"Un algorithme quantique est constitué d'une suite finie d'opérations exécutées par des portes quantiques. Il tire parti du parallélisme quantique." "Un algorithme quantique manipule une grande quantité d'informations pendant le calcul mais produit un résultat sous la forme de bits classiques. Le calcul doit être généralement répété plusieurs fois pour obtenir le résultat recherché. Un algorithme quantique est écrit et exécuté à l'aide d'un ordinateur classique qui envoie des commandes de portes quantiques au processeur quantique puis, à la fin du calcul, récupère et exploite les résultats issus de la lecture des qubits." Définition déclarée au Bulletin officiel du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
Ordinateur quantique

Comme la lecture du registre ne fournit qu’une valeur soit 0 soit 1 pour chaque qubit, soit un des états de base du registre - pour rappel, un qubit ‘mesuré’ se fige dans un état de base et se comporte comme un bit classique - tout le doigté de l’algorithmique quantique consiste à concentrer l’évolution vers les états qui amènent à la solution du problème étudié.


💻 Un ordinateur quantique n’est donc pas une machine qui résoudrait tous les types de problèmes plus vite qu’un ordinateur classique. C'est une machine qui serait capable de le suppléer pour répondre à certaines questions dans un intervalle de temps humainement acceptable.


📶 L’exercice consiste donc à comparer la complexité d’un problème d’un point de vue classique et d’un point de vue quantique. Si un algorithme peut être résolu de manière classique avec une complexité bien définie, il peut aussi l’être de manière quantique avec une complexité analogue voire inférieure.


L'algorithme de Deutsch construit en 1985 …

 

La porte de Hadamard


⌖ En informatique quantique la nature du traitement des instructions devient aussi quantique. 

La porte de Hadamard est importante. Lorsqu’elle est appliquée à l’état de base |0⟩, elle crée une superposition équilibrée des états de base |0⟩ et |1⟩.


Porte de Hadamard

Fonction de superposition


Comments


bottom of page