J'ai tendu des cordes de clocher à clocher; des guirlandes de fenêtre à fenêtre; des chaînes d'or d'étoile à étoile, et je danse.
Arthur Rimbaud
🏔️ Après avoir renoncé à l'ascension de la dent du Géant en 1880, Albert F. Mummery laissa sa carte de visite avec la mention 'Absolutely inaccessible by fair means'.
L'expression "by fair means" est surtout utilisée en alpinisme. Elle indique que l'ascension a été faite par des moyens 'équitables' et 'honnêtes', sans utiliser d'artifices.
🧗♀️ Lors d’une ascension, le vide et la gravitation entrent en conversation, en résonance même. Tout le jeu consiste pour les grimpeurs à s’approcher du risque de chuter tout en s’interdisant la chute. "Si tu tombes, c’est la chute, si tu chutes, c’est la tombe", disent-ils.
En réalité, cet avertissement macabre vaut surtout pour les adeptes du solo intégral, une escalade pratiquée sans aucun assurage.
La dent du géant avec au fond le Mont-Blanc
Je revendique l'expression by fair means. Les anglais l'ont forgée pour désigner cette manière naturelle d'escalader les parois sans le recours aux pitons en n'usant que de moyens loyaux : les pieds et les mains.
Parallèlement, j'étais stégophile, c'est-à-dire que j'escaladais les toitures, essentiellement celles des cathédrales. J'ai passé des nuits entières sur des clochers ou des flèches, au sommet de Notre-Dame, de Saint-Germain-des-Prés et même du Mont-Saint-Michel. Tout cela m'a appris à randonner léger et by fair means.
Sylvain Tesson
Comments