Un système électoral très américain …
☹️ Bon … Trump prendra officiellement sa fonction de président en janvier. La cérémonie d'investiture aura lieu le 20. Cette fois-ci, pas obligé d'envoyer ses sbires à l'assaut du Capitole.
Un système bancal
🇺🇸 Le président des Etats-Unis est élu par de grands électeurs. Si un candidat gagne un état, il récupère l'ensemble des grands électeurs de cet état. C’est tout ou rien. Pour être élu président, il faut acquérir la majorité des 538 grands électeurs des 50 états, soit rallier à sa cause au minimum 270 membres du collège électoral.
La plupart des états sont ancrés dans un des 2 camps. Les états de l’intérieur sont majoritairement républicains alors que les états côtiers sont démocrates. Reste les "swing states", les états dits pivots qui eux balancent d'un coté ou de l'autre selon l'élection et qui sont l'objet de toutes les attentions car à eux seuls ils peuvent renverser l'élection. Aux Etats-Unis, un candidat peut très bien recueillir la majorité des votes populaires, sans pour autant être élu président - comme ce fut le cas pour Hillary Clinton en 2016.
Mais voyons voir comment et pourquoi ce système électoral a été mis en place …
Nota Bene
Les 50 états américains
226 pour Harris / 312 pour Trump
Comments