top of page
  • Photo du rédacteurJC Duval

Jeu de trônes

"En ma fin gît mon commencement"

Marie Stuart (1542-1587)

 

Angleterre et Ecosse


🌹 Le Lancastre Henri VII, mit fin à la guerre des 2 roses en défaisant Richard III et en épousant une York. Le fruit de cette union rapprocha 2 lignées de rois 👉 d'une part, la dynastie des Tudors principalement incarnée par Henri VIII et d'autre part, celle des Stuarts menée par Jacques IV, le roi d'Ecosse qui épousa Marguerite, la soeur ainée d'Henri VIII.


✧ Coté anglais, Henri VIII eut une vie sentimentale plutôt compliquée. Il se maria 6 fois, exécutant au passage les femmes qui ne lui convenaient plus. Ces unions donnèrent 3 souverains à l'Angleterre, Édouard VI, Marie Tudor surnommée Bloody Mary, et Elisabeth 1ère.


✧ Coté écossais, Jacques IV eut une petite fille, Marie Stuart qui grandit à la cour de France et épousa Francois II. Malheureusement de frêle constitution, le jeune souverain français mourut prématurément et Marie dut retourner en Ecosse pour prendre les rênes du pouvoir.


Arbre maison Tudor - Stuart
 

Elisabeth et Marie


👸👸🏻 La reine d'Ecosse, elle-même prétendante au trône d'Angleterre, ne reconnut jamais la légitimité de sa cousine, la fille d'Anne Boylen.

D'autre part, Marie était une fervente catholique alors qu'Elisabeth était une anglicane toute acquise à la cause de son père. En cette période agitée des guerres de religion, la rivalité dépassait le seul cadre de l'Angleterre, le Vatican et l'Espagne des Hasbourg s'invitant dans le conflit.

 

Une fin tragique


👑 Suite à ses déboires maritaux, une ligue intérieure écossaise se souleva contre Marie, ce qui l'amena à abdiquer en faveur de son jeune fils Jacques VI d'Ecosse alors âgé d'à peine 1 an.


⛓️ En 1567, Marie se réfugia donc sur les terres anglaises voisines où elle se retrouva assignée à résidence. En 1587 Elisabeth, après avoir eu la preuve que sa cousine complotait pour s'emparer du trône d'Angleterre, la condamna à mort pour trahison.

 
Tudor-Stuart
 

Un drôle de destin


🤴 A la mort d'Elisabeth, Jacques VI roi d'Ecosse devint roi d’Angleterre et d’Irlande sous le nom de Jacques 1er, mais quelques années plus tard lors de la grande rébellion anglaise, son fils et roi Charles 1er subit le même sort que sa grand mère … il fut décapité.

Commentaires


bottom of page