top of page
  • Photo du rédacteurJC Duval

Kezako : VPN

"Un ordinateur en sécurité est un ordinateur éteint. Et encore..."

Bill Gates.

 

Actuellement, il est impossible de vivre sans identification. Si vous engagez une procédure administrative, vous devrez nécessairement fournir des documents pour vous identifier. De la même façon, ce paradigme s’applique tout autant, lorsque vous surfez sur Internet pour effectuer une recherche, allez sur vos réseaux sociaux préférés ou encore regardez des films en VOD.

L’adresse IP de votre ordinateur est l'équivalent du nom et prénom que vous utilisez dans votre quotidien. Elle permet de vous identifier en plus de vous localiser.

Mais imaginez pouvoir modifier les informations figurant sur votre carte d’identité, vous seriez un peu comme transporté dans un film d'espionnage. Eh bien avec un VPN, vous pouvez le faire … vous pouvez utiliser une autre adresse IP. Sous couvert d'anonymat vous pouvez faire croire que vous êtes n’importe où dans le monde, et ainsi tromper les sites Web pour qu’ils vous considèrent d’une autre façon. Au lieu de fournir votre adresse IP réelle, vous leur présentez une adresse IP virtuelle.


C'est quoi un VPN ?


Un VPN est un réseau privé virtuel, comme Virtual Private Network.


Pour faire simple :

Vous établissez une connexion directe et sécurisée avec un ordinateur, situé n’importe où sur la planète. Vous établissez un tunnel comme disent les informaticiens. Cet ordinateur est un serveur VPN et votre ordinateur est un de ses clients.

Pour votre session de surf sur internet et ce jusqu’à ce que vous vous déconnectiez de cet ordinateur, vous ne parlez qu’à lui et lui seul. Votre ordinateur ne s’adressera à aucun autre ordinateur que celui là.

Dès que vous allez surfer sur le web, toutes les requêtes que vous pourrez effectuer - voir une vidéo, un article de journal, converser, faire de la vidéo conférence avec un ami ... - vont être transmises au serveur VPN. Lui et lui seul va adresser la requête au véritable destinataire.

Il va ensuite vous en retourner le résultat.

Seul le serveur VPN est visible du réseau internet.

Aux yeux du reste du monde, c’est donc le serveur VPN qui est connecté à internet et effectue les requêtes. Votre ordinateur est caché derrière et on ne peut pas l’atteindre. La connexion entre vous et le serveur VPN est bien sûr chiffrée. Ainsi même si quelqu’un veut vous retrouver il ne pourra retrouver que le serveur auquel vous vous adressez. Il joue le rôle d’écran. Bon en réalité, c’est un plus compliqué. On ne peut choisir de faire passer par le serveur VPN que certaines applications ou protocoles, le cryptage existe dans différentes versions, et la façon d’établir le tunnel entre votre ordinateur et le serveur VPN peut varier. Par ailleurs cet anonymat n’est pas infaillible, on peut toujours vous retrouver même si c’est très difficile.

Les différents points de raccordement à un serveur VPN.

Opmerkingen


bottom of page