Commencer, c’est déjà la moitié du travail effectué.
Proverbe coréen
A l'issue de la 2eme guerre mondiale, après 35 ans d’occupation japonaise, les forces américaines et soviétiques pénètrent en Corée et se partagent le territoire. Peu à peu, la Corée cristallise les tensions entre les blocs américain et soviétique, chaque camp avançant ses pions afin d’imposer son hégémonie sur le pays.
Corée du nord et Corée du sud
Suite au conflit mondial, l'ordre de la planète est chamboulé et nombre de protectorats d'Asie du sud-est veulent leur indépendance. Les pays du bloc occidental présents dans cette région du monde se doivent d'intervenir s'ils veulent conserver leurs colonies. Pour exemple, la France s'enlise dans la guerre d'Indochine.
Dans ce contexte belliciste, le dirigeant nord-coréen Kim-Il-Sung soutenu par Staline et Mao Zedong, en profite pour attaquer par surprise la zone sud de la Corée. Nous sommes en juin 1950 …
La guerre de Corée (1950-1953)
La Corée aujourd'hui
Corée du Nord
Avec la chute du régime soviétique, l'économie nord coréenne des années 90 s'effondre. En 2011, Kim Jong-un représentant de la 3eme génération du clan des Kim, devient dirigeant de la république populaire démocratique de Corée. Il met en place une dictature et procède à des purges dans les hautes sphères de l'État.
Il base sa politique étrangère sur des provocations et des négociations pour obtenir des aides internationales. Les américains quant à eux, essaient de limiter son programme nucléaire, sans vraiment y parvenir.
Corée du Sud
La Corée du Sud, alliée des Etats Unis, est toujours sous la menace de son voisin du nord. Le pays s'est fortement industrialisé mais la crise économique asiatique de la fin de années 90, ne l'a pas épargné.
Avec ses 50 millions d'hab. la Corée du Sud est deux fois plus peuplée que le nord, mais sa natalité a chuté [le taux de fécondité s'élève à 0,88 enfant par femme, le taux le plus bas au monde] et elle a dû revoir sa politique migratoire. Le nombre de résidents étrangers a dépassé la barre des 2,5 millions, soit 5 % de la population.
Comments