top of page

Les ingénieurs du chaos

  • Photo du rédacteur: JC Duval
    JC Duval
  • il y a 4 heures
  • 1 min de lecture

En moyenne, chacun d'entre nous, exerce 2617 pressions par jour sur son smartphone.

 

Je vous conseille le livre de Giuliano Da Empoli, journaliste et homme politique italo-suisse, les ingénieurs du chaos.

Vous découvrirez l'existence d'individus manipulant l’opinion, des individus qui ont pris dans leurs filets un public mécontent principalement constitué de personnes au profil fragile.

🎯 Leur principal objectif ☞ Aider à la formation de communautés issues de segments populaires et les fédérer via les réseaux sociaux autour de thèmes populistes.

A titre d'exemple, aux Etats-unis ils ont aidé à l'élection de Donald Trump, au Royaume-Uni ils ont arraché le Brexit, en Italie ils ont cautionné l’ascension du mouvement 5 étoiles et en Hongrie ont soutenu celle de Viktor Orban …


🥳 Derrière ce carnaval populiste, tout au plus quelques dizaines de spin doctors (conseillers politiques faiseurs d'opinion) maqués avec des idéologues extrémistes et des experts du big data, amènent au pouvoir les leaders que nous connaissons aujourd'hui.

Da Empoli détaille la montée de ce populisme numérique. Sur la toile, chacun de nos agissements produit un flux massif de données, données qui sont avant tout exploitées à des fins commerciales, mais qui donnent lieu également à une récupération politique et idéologique. Ne nous leurrons pas, politiquement nous sommes ciblés et les messages qui nous sont ou nous seront adressés, sont et seront de plus en plus personnalisés pour coller à nos convictions, voire les attaquer par de la désinformation.

Les ingénieurs du chaos

Les ingénieurs du chaos

 
Giuliano da Empoli vient de sortir "l'heure des prédateurs"

Giuliano da Empoli vient de sortir "l'heure des prédateurs"


Comments


Sciences

et autres petites choses ...

©2020 par JC Duval. Créé avec Wix.com

bottom of page