"Nos sens sont le chemin qui mène droit à nos têtes"
La bombe humaine - Téléphone
L'optique est un domaine qui peut très vite devenir surprenant, même si cette série de billets va se limiter à la forme classique¹ que l'on prête à la lumière, à savoir la diffusion de rayons qui se déplacent en ligne droite², qui dans le vide se baladent à la vitesse de 300 000 km/s et qui quand ils ont traversé la cornée et le cristallin, vont venir frapper la rétine en excitant les cellules du fond de l'oeil, cellules photosensibles en charge de fournir au cortex visuel des signaux électriques pour qu'il puisse construire l'image des objets éclairés.
Je sais, la phrase est longue 🤭 mais elle résume l'ensemble des processus mis en œuvre par la nature pour nous permettre de voir.
Alors, au fil de l'évolution, nos sens ont dû s'adapter aux différentes pressions de l'environnement et la vision n'a pas échappé à la règle.
La cornée et le cristallin ont ainsi pris une forme de lentille, le cristallin ayant même acquis la faculté de modifier son rayon de courbure afin de restituer une image la plus nette possible.
Je vous propose ici une petite série de billets pour revoir les principes de la lentille et voir quelques-unes de ses applications au travers de 2 exemples, la loupe et l'appareil photo.
1 On va même se limiter à l'optique géométrique.
2 Les rayons lumineux n'existent pas, ils sont juste utilisés en optique géométrique pour représenter le trajet de la lumière.
Comments