top of page
Photo du rédacteurJC Duval

Sans fausse note quantique ?

La probabilité que la menace quantique soit effective dans la décennie à venir est devenue suffisamment forte pour qu’elle appelle les organisations publiques et privées à opérer dès maintenant leur transition vers la cryptographie résistante au quantique.

 

☯︎☯︎ Les qbits sont hypersensibles aux phénomènes de décohérence et leur degré de fiabilité est corrélé à leur couplage direct à l’environnement.

Pour les conserver, on doit les isoler. Si l'ordinateur quantique devient un jour une réalité, il devra commettre le moins d'erreurs possibles et devra donc gérer au mieux la décohérence des qbits.


Pour diminuer les risques d'erreurs, vous pourriez vous dire qu'il suffit de dupliquer l'information, effectuer les calculs sur les différents exemplaires et prendre le résultat le plus probant. Mais un des grands principes énoncé par la quantique, stipule que tout clonage de l'information est impossible.


En cas d'erreur, avec un encodage sur un seul qbit, l'information se trouve donc définitivement perdue. On peut cependant contourner le problème en répartissant l'information sur plusieurs qbits. Ces qbits porteurs de données, forment alors un objet que l'on appelle un 'qbit logique'. Si un qbit physique tombe en erreur, le principe consiste à ce que les autres qbits du groupe puissent compenser. On ne met pas tous les oeufs dans le même panier.


A titre d'exemple, imaginons que notre qbit logique soit disposé sur un plan composé de 9 qbits enchevêtrés sur 3 lignes et 3 colonnes. Sauf à leur faire perdre leur nature quantique, il n'est pas possible de lire l’état des qbits pour voir s'il y a des erreurs. Entourons les alors par d'autres qbits, des qbits de contrôle. Comme ces qbits dits "de mesure" sont intriqués avec nos qbits dits "de données", ils vont permettre de savoir si une valeur a changé sans toutefois la connaitre, mais surtout sans effondrer l'état quantique du système. Mieux, en analysant le placement des qbits de mesure, ils devient même possible d'identifier de facon précise le qbit de donnée en erreur, de quoi rétablir son état initial au travers d'un processus de correction.

Qbits logiques

Ici 3 qbits logiques de tailles différentes. L'état quantique est stocké sur le réseau de qbits de données (or). Les qbits de mesure (rose, cyan, bleu) vérifient les errreurs sur les qbits de données voisins.


Les études menées à ce jour, avancent que si on augmente la taille des qbits logiques alors le taux de correction des erreurs augmentera plus vite que le taux d'erreur lui même.

🔮 Cette affirmation reste cependant à confirmer par l'expérimentation …

Comentarios


bottom of page